Revario prêt à grandir avec Fri Up

Please login or
register
08.02.2022
Revario runners

Des vêtements de trail running de haute performance confectionnés dans le canton de Fribourg et assurés à vie en cas de dommages – voici le projet innovant et résolument durable de la start-up fribourgeoise Revario que Fri Up accompagne.

Lorsqu’il s’agit d’affronter la montagne en courant, mieux vaut être en possession d’un équipement qui tiendra le choc. En magasin de sport, le choix de vêtements de sport est large. Le commerce du textile qui produit ces articles est toutefois la troisième industrie la plus polluante au monde: une problématique majeure. C’est là que Revario intervient. Installée à Marly dans le canton de Fribourg, la start-up a choisi de mettre la durabilité au cœur de son modèle d’affaires et d’offrir une alternative locale et respectueuse de l’environnement aux articles transportés depuis l’autre bout de la planète.

L’idée est née dans l’esprit du fondateur de Revario d’une prise de conscience à travers des heures d'ultra-trail running. Pour Michael Ingram, le monde ne tourne pas rond et nos modèles économiques dont les marques de trail running suivent sacrifient la planète à la recherche du profit. D'où l'envie de prouver qu'on peut faire différemment. 

Les débardeurs, pulls, t-shirts, leggins et shorts proposés par Revario sont confectionnés à base de matériaux recyclés provenant d’un rayon de 600 kilomètres autour du site de production à Marly. Par exemple, une partie du nylon est produite à base de filets de pêche abandonnés récupérés dans la mer Adriatique. L’assemblage final des habits est entièrement réalisé dans le canton de Fribourg. Chaque achat est envoyé par la poste dans un paquet retournable et réutilisable plusieurs centaines de fois. Enfin, Revario propose un service inédit de réparation à vie (hors usure naturelle) pour les déchirures de tissus et les fermetures-éclair défectueuses. Ambitieux, ce service souligne l’optique résolument durable du modèle d’affaires de la start-up.

La stratégie commerciale de Revario consiste d'une part à la vente en direct via son site web (revario.ch) et d'autre part via un réseau de magasins spécialisés partenaires. La production et commercialisation ont démarré en 2021. Comme nous l’explique Michael Ingram, le défi majeur a consisté à trouver la main d'œuvre et savoir-faire nécessaire à la production de vêtements de sport en Suisse. Problème que la jeune entreprise résolu à travers la mise en place de son propre atelier de fabrication industrielle à Marly. L’entreprise emploie déjà 5 couturières.

Les moyens de se développer

Créée en 2020, Revario a choisi de s’installer dans le canton de Fribourg pour renforcer sa collaboration avec les écoles de couture cantonales et pour développer son activité commerciale à la fois en Suisse romande et en Suisse alémanique. Fri Up va accompagner son équipe notamment dans le développement de ses produits, leur commercialisation ainsi que la recherche de partenaires financiers pour poursuivre l’expansion de l’entreprise.

La première levée de fonds officielle de Revario est en cours et devrait être clôturée d'ici fin février (300'000 CHF pour le développement du business en 2022). Au programme de ces prochains mois, le fondateur mentionne l'ouverture au marché Suisse Allemand et l'agrandissement de son réseau de magasins partenaires. Mais aussi un partenariat avec 3 événements de trail running en 2022 et la mise en place de sa communauté d'ambassadeurs: les Revariors.  

(ES)

Pexels image by Grégory Costa

0Comments

More news about

Revario Sàrl

rss