Une participation stratégique pour booster GRZ

Please login or
register
07.09.2022

Le groupe Auto AG a récemment pris une participation substantielle dans GRZ Technologies AG. La Spin-off de l’EPFL établie à Grolley (FR) est considérée comme un partenaire technologique de premier ordre dans le domaine de l'hydrogène.

La participation dans GRZ laisse entrevoir au groupe Auto AG un grand potentiel pour la poursuite du développement dans le domaine des propulsions alternatives. La technologie de l'hydrogène sans émissions est particulièrement visée. Marco Villiger, responsable du secteur Développement d'entreprise & Numérisation, Auto AG Group : "Pour que la technologie H2 puisse percer, il faut notamment que l'hydrogène vert puisse être produit à un prix économique. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Nous devons développer une technologie qui permette de produire et de stocker de l'hydrogène vert à moindre coût et en grandes quantités. Ce n'est qu'alors que les bus ou les véhicules utilitaires fonctionnant à l'hydrogène pourront être utilisés à des prix compétitifs".

Spécialiste des accumulateurs et compresseurs thermiques d'hydrogène

Les produits proposés par GRZ reposent sur plusieurs décennies de recherche dans le domaine de l'hydrogène. Les installations sont utilisées là où l'hydrogène est transformé à partir d'électricité renouvelable. En association avec des piles à combustible Hyundai et des électrolyseurs issus de fournisseurs tiers, on obtient des installations modernes de stockage d'énergie jusqu'à la gamme des MWh et plus. En outre, des compresseurs thermiques d'hydrogène sont également réalisés avec la même technologie, par exemple pour les stations-service d'usine. Marco Villiger : "Au cours des dernières années, Auto AG a acquis une grande compétence dans le domaine de l'hydrogène. Avec la nouvelle coopération avec GRZ, nous aurons un accès encore plus important à de nouvelles solutions, ce qui nous permettra de développer notre centre de compétences H2 et de le renforcer avec des collaborateurs supplémentaires".

Demande accrue pour les générateurs H2 

Le générateur à hydrogène H2Genset, qu'Auto AG a développé avec SFC Energy AG et Test- Fuchs GmbH et lancé récemment, bénéficie déjà d'une forte demande. L'alimentation mobile en électricité avec de l'hydrogène est particulièrement importante dans la perspective de la pénurie d'électricité annoncée. Marco Villiger : "Grâce à notre expérience et aux solutions H2 innovantes de GRZ, nous disposons - en plus du H2Genset - d'opportunités supplémentaires pour désamorcer la pénurie d'électricité et contribuer à la stabilité du réseau".

Renforcement du secteur service et entretien H2

En plus de l'accès aux nouvelles solutions de GRZ, Auto AG prévoit de vendre des installations et des composants de GRZ ainsi que de prendre en charge les travaux de service et d'entretien. L'initiative dans le domaine de l'hydrogène sera ainsi encore nettement renforcée. Marc Ziegler, CEO du groupe Auto AG : "Nous considérons l'hydrogène non seulement comme le concept de propulsion de l'avenir, mais aussi comme une composante élémentaire d'un approvisionnement énergétique climatiquement neutre. La participation dans GRZ est une étape supplémentaire dans le développement de nos compétences en matière de H2".

(Press release - ES)

0Comments

More news about

GRZ Technologies AG

Company profiles on startup.ch

GRZ Technologies AG

rss