La Fondation Seed Capital Fribourg tire un premier bilan très positif

Please login or
register
29.06.2012
Créée en mars 2010 sur l’initiative de l’Etat et dotée d’un capital initial de deux millions CHF, la fondation tire un premier bilan très positif de ses deux premières années d’activité. Depuis le mois de mars 2010, plus de 35 projets ont demandé un financement à la fondation. Actuellement, sept d’entre eux ont été retenus et ont bénéficié du soutien escompté.

La FONDATION SEED CAPITAL FRIBOURG, sans but lucratif, a pour objectif de favoriser l'innovation dans l'économie fribourgeoise en contribuant au financement et au développement d’entreprises ou de futures entreprises dans les domaines scientifique, technologique et à haute valeur ajoutée, présentant un intérêt économique évident pour le canton de Fribourg. Ce type de financement est appelé communément « seed capital » (capital d’amorçage) et couvre les besoins financiers d’un produit ou d’un service dans la phase de recherche appliquée qui précède l’industrialisation.

Den deutschen Text dieser Mitteilung finden Sie in der Datei unten.
 

Créée en mars 2010 sur l’initiative de l’Etat et dotée d’un capital initial de deux millions CHF, la fondation tire un premier bilan très positif de ses deux premières années d’activité. Elle a permis de couvrir un réel besoin pour les créateurs d’entreprises et s’avère nécessaire dans la palette des outils de promotion de l’entrepreneuriat du canton.

Depuis le mois de mars 2010, plus de 35 projets ont demandé un financement à la fondation. Actuellement, sept d’entre eux ont été retenus et ont bénéficié du soutien escompté. Les projets n’ayant pas été retenus ne répondaient quant à eux pas à la cible visée. Au total, ce sont 16 emplois qui ont été créés au sein de ces start-ups jusqu’à aujourd’hui, alors que plus d’une vingtaine de personnes supplémentaires sont impliquées indirectement ou en sous-traitance dans les projets.

Grâce à l’engagement de la fondation de 1.213M dans cette phase de risque, ce sont plus de 2.75 millions CHF additionnels qui ont pu être levés par les start-ups du portefeuille. Les domaines concernés sont à haute valeur ajoutée et variés : robotique, matériaux composites « verts », applications mobiles, livres numériques, processus de production du domaine pharmaceutique, production d’équipements sportifs révolutionnaires et alimentation sont les différents champs d’activité des startups soutenues par la Fondation. Toutes les entreprises du portefeuille ont toutefois en commun d’être innovantes et de répondre à une opportunité de marché. Grâce à Seed Capital, elles ont pu amener leur produit sur le marché.

La Fondation Seed Capital Fribourg octroie des prêts aux conditions très avantageuses, voire sans intérêts, allant de 20 kCHF à 200 kCHF à des projets ayant un potentiel de croissance, mais qui n’ont pas encore atteint la maturité pour trouver du financement par les biais traditionnels. Elle constitue une aide favorisant le développement économique local endogène. La démarche se veut néanmoins sélective et seuls les projets au potentiel commercial identifié obtiennent l’aide de la fondation, afin d’augmenter les chances de succès et, par extension, les retombées pour le canton de Fribourg et son tissu économique. La fondation constitue un outil indispensable et complémentaire aux diverses initiatives de soutien aux startups du canton comme les incubateurs existants et futurs.

Fort de son succès, la Fondation Seed Capital Fribourg a déjà investi la moitié de son capital. Constatant un réel besoin, elle entamera prochainement un processus de levée de fonds, afin d’augmenter sa capacité à s’engager en faveur de l’entrepreneuriat fribourgeois. L’opportunité sera alors donnée aux principaux acteurs économiques du canton de participer à la promotion de l’innovation.

0Comments

rss