micro 12: Produire en Suisse

Please login or
register
09.07.2012
«Produire en Suisse», tel est le thème de la manifestation micro12, qui se déroulera du 23 au 25 août à Neuchâtel. Organisée conjointement par le CIFOM, le CPLN, le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc, Neode et l’UniNE, la troisième édition des évènements micro’ se focalise sur le défi permanent des entreprises industrielles suisses à innover pour gagner en compétitivité dans un contexte de globalisation et de délocalisation.

La Suisse cultive et développe des savoir-faire en microtechnique particulièrement recherchés dans de nombreux domaines d’activités. Mais est-il possible, en Suisse, de produire des biens de consommations de manière rentable? Et pourquoi le maintien du savoir-faire technologique sur sol helvétique est-il important? L’ambition de micro12 est d’apporter – au travers de ses intervenants et de leurs expériences – des éléments de réponses aux préoccupations des dirigeants industriels et politiques.

Après deux éditions remarquées en 2008 et 2010, les événements micro’ reviennent du 23 au 25 août 2012 avec une thématique d’actualité : Produire en Suisse. En intégrant cette année au comité d’organisation les deux centres de formation professionnelle du littoral et des montagnes neuchâteloise que sont le CPLN et le CIFOM, micro12 tente également de sensibiliser et d’encourager les jeunes aux métiers de la microtechnique. Cette troisième édition abordera les enjeux de la production en Suisse en rassemblant divers orateurs lors de conférences spécialisées, qui se tiendront à l’Aula des jeunes-rives de l’Université de Neuchâtel.
 
Trois jours de conférences, d’expositions et d’ateliers
La manifestation sera également ouverte à un public plus large. A la suite de deux journées consacrées à des conférences spécialisées, le public est invité, vendredi 24 août en soirée, à une conférence de l’historienne et ingénieure en horlogerie Lucienne Serex. Cette conférence est organisée conjointement avec l’exposition «Automates et Merveilles».
 
La journée du samedi 25 août sera, elle, placée sous le signe de la navigation avec une conférence de Bertrand Cardis, fondateur de l’entreprise Décision SA ayant travaillé sur les voiliers Alinghi ainsi que sur la construction du Solar Impulse suivie par l’intervention de Jérémie Lagarrigue, responsable d'Hydros et du bateau le plus rapide du Léman: l'Hydroptère.ch.
 
Sans oublier de nombreuses expositions pour mieux comprendre ce qu’est la microtechnique et des ateliers pour enfants dès 7 ans.
 
Programme complet et inscription sur www.micro12.ch
 
Micro’
Créés en 2008, les événements micro’ sont nés de la volonté de mettre en évidence la force de la région neuchâteloise dans les technologies de la miniaturisation. Créer et renforcer les synergies entre les instituts de recherches et les industriels; inviter les décideurs politiques à poser les conditions cadres pour que le pôle de la microtechnique continue de se développer; rendre visible ces atouts auprès du grand public, tels sont les objectifs des manifestations micro’.

0Comments

rss