Remise des prix 2014 de la Fondation W.A. de Vigier

Please login or
register
18.06.2014

La Fondation W.A. de Vigier décerne aujourd’hui un prix d’encouragement d’un montant de 100 000 francs à chacun des cinq jeunes entrepreneurs choisis. Le plus ancien prix pour les sociétés start-up innovantes va à Calcisco (Berne), GeoSatis (Noirmont), Medendi (Lugano), Mimedis (Bâle) et Visionarity (Bâle). Le chef de Globetrotter, André Lüthi, sera présent en tant qu’intervenant à la remise des prix de Soleure.

Depuis 1989, la Fondation W.A de Vigier encourage chaque année des start-up en leur attribuant 100 000 francs chacune. Ce prix d’encouragement est la distinction la plus prestigieuse et significative pour les jeunes entrepreneurs suisses.

Cette année encore, le Conseil de Fondation et les membres du comité ont dû sélectionner les 5 lauréats et les 5 nominés parmi plus de 250 candidats.

Cinq entreprises seront récompensées lors de la remise des prix de ce jour, à laquelle des entrepreneurs, investisseurs et promoteurs de jeunes entreprises sont invités à la Sommerhaus de la famille de Vigier à Soleure :

Calcisco SA offre un test de laboratoire unique en son genre pour la détection précoce de la tendance à la calcification dans le sang en cas de troubles rénaux chroniques.

Geosatis répond aux besoins des institutions judiciaires par le développement d’un bracelet innovant permettant la réintégration sociale des délinquants.

Mimedis SA crée des implants de substitution osseuse sur mesure au moyen d’un logiciel 3D et de l’impression 3D pour obtenir une forme optimale et une durée de convalescence raccourcie.

Swiss Medendi SA a mis au point un dispositif de perfusion, permettant d’éviter largement la survenue d’effets secondaires graves, telles les inflammations et les nécroses, en cas de perfusion de produits thérapeutiques agressifs.

Visionarity AG a lancé l’appareil « Kelvin » et un logiciel ad hoc qui encourage, sous forme d’un jeu, les collaborateurs au sein des entreprises à réaliser des économies d’énergie et éveille leur conscience écologique.

Cette année, la Dresse Pascale Vonmont, vice-directrice de la Fondation Gebert Rüf, recevra la distinction « Promotrice des jeunes entreprises de l’année 2014 ». Elle a apporté une contribution importante à la création et au développement du secteur des jeunes entrepreneurs en Suisse.

Le PDG du groupe Globetrotter, André Lüthi, sera présent à Soleure en tant qu’intervenant à la remise des prix de ce jour.

 

Portrait de la Fondation W.A. de Vigier 

Être un tremplin pour les jeunes entrepreneurs suisses

William A. de Vigier (1912 – 2003) de Soleure, fondateur de la Fondation W.A. de Vigier, était un pionnier et entrepreneur de succès qui a fait fortune dans les charpentes d’échafaudage et l’acier. Il a créé en 1987 la Fondation qui porte son nom afin de maintenir ses idées et ses principes vivants en appliquant son credo : «La Suisse a besoin de jeunes entrepreneurs; ils forgent son avenir». Depuis 1989, elle décerne les prix de soutien les mieux dotés de Suisse.

Pour être retenu, un projet candidat doit proposer les critères impératifs que sont son caractère innovateur, sa signification sociale, sa faisabilité technique et financière ainsi que son potentiel commercial. La sélection obéit à des règles extrêmement strictes. Une lauréate, un lauréat ou une équipe lauréate reçoit, en règle générale, le prix de 100 000 Francs. En plus, la Fondation participe jusqu’à 10 pour cent au capital d’actions des firmes start-up qu’elle épaule avec des plans d’assistance au développement des innovations jusqu’au produit fini prêt à être commercialisé. En outre, elle propose son encadrement actif dans la création d’un carnet d’adresse indispensable à un succès durable. La Fondation de Vigier est actuellement l’une des très rares à mettre une certaine somme « à fonds perdu » à disposition des jeunes entrepreneurs : plus de sept millions de francs suisses jusqu’à aujourd’hui. 

En règle générale, jusqu’à cinq lauréat(e)s sont élus chaque année. Des entreprises des 93 lauréates, ou équipes lauréates, récompensés jusqu’à ce jour, environ deux tiers continuent de s’affirmer sur le marché (état 2014). Il faut ajouter que cinq des lauréats ont par la suite reçus le Prix de l’Innovation du «Wallstreet Journal Europe». Plusieures lauréats ont revendus à de grands consortiums leur entreprise quelques années plus tard.

La Fondation W. A. de Vigier a décidé d’amplifier son engagement à l’avenir. Ainsi a-t-elle décidé de participer à la promotion et l’encouragement de jeunes entrepreneurs en Suisse en vue de leur faciliter le lancement de leur propre entreprise.

0Comments

rss